• Marie

QUELQUES GESTES SIMPLES POUR UNE FAMILLE PLUS ECOLO

Mis à jour : mai 14


Comme nous le savons tous, les enjeux écologiques sont importants. Et les générations futures y sont sensibilisées dès le plus jeune âge. Dans les écoles, dès la maternelle, on parle parfois compost, plantation d'arbre ...

Mes enfants ont même envie de ramasser les mégots et capsules qui trainent dans la rue !


Il est donc important de pouvoir continuer cela en tant que parent, et d'ailleurs de se faire une petite piqure de rappel à soi même. Voici donc quelques gestes simples auxquels penser :



1 - Celui qui vient tout de suite à l'esprit : recycler

En expliquant tout simplement le tri sélectif, pour donner une seconde vie à nos déchets.

Pour les jeunes, on dessine ensemble des fiches pour comprendre quoi recycler et ce que cela devient.

En fonction de votre agglomération, cela peut varier. Mais si pour eux, mettre le papier et le plastique dans la poubelle jaune, devient un réflexe, c'est gagné !


2 - Le plus simple : diminuer sa consommation d'énergie

Chacun de nos gestes a un impact sur l'environnement. Éteindre la lumière, fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents, baisser le chauffage lorsqu'on sort de la maison, prendre une douche plutôt qu'un bain, voilà quelques-unes des bonnes habitudes à mettre en place très tôt.



3 - Local et de saison : faire ses courses différemment

Sans tomber dans les extrêmes, on va essayer d'orienter différemment sa consommation. Les enfants veulent des cerises pour Noël. Est-ce bien raisonnable ?

Il suffit donc d'expliquer très simplement le respect de la saisonnalité. On mange quand c'est la saison, sinon cela veut dire faire de loin et ça, ce n'est pas bon pour la planète !


Si vous arrivez à mettre en place ces 3 réflexes, vous ferez de vos enfants et de vous les meilleurs de notre belle planète.


Et si on veut aller plus loin, pourquoi ne pas

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout