• AIKA

UNE DIGITAL DETOX ...


Se déconnecter de son smartphone est impensable dans notre société. On a besoin de notre téléphone continuellement, il nous permet de téléphoner, de suivre l’actualité ou même de vérifier l'état de notre compte en banque. On ne peut donc plus s’en passer. En 2018, 62% des français avouaient ne pas pouvoir se passer de leur téléphone pendant une journée.


*Ding*; *Ding*; *Ding* Et si on faisait une pause.

Se libérer de son téléphone est essentiel pour mieux vivre et se reconnecter aux choses matérielles du monde et à nos relations. On cherche sans cesse à être connecté au monde entier mais pensons-nous à se reconnecter avec nous-même ou nos proches.


Nous pensons souvent que notre téléphone est notre allié et qu’on ne peut s’en passer mais il nous expose parfois à des contraintes sanitaires ou relationnelles importantes notamment avec la lumière bleue que dégage les écrans mais aussi parce que ceux-ci n’améliorent en aucun cas notre posture, cela peut endommager nos cervicales. D’un point de vue relationnel, votre téléphone rompt toute forme de contact réel, on est comme chacun dans notre “bulle”


Qu’est-ce qu’une digital detox ?

Il s’agit de couper durant une période plus ou moins longue tous ses accès au monde numérique

On va vous partager quelques petites astuces pour remédier à ce phénomène et réaliser au mieux sa digital detox.


1° Il est important de connaître son rapport avec son téléphone, pour cela je vous renvoie à l’article sur le test.


2° Une fois que vous connaissez votre état concernant votre smartphone, nous vous conseillons de mettre votre téléphone sur mode silencieux ou vibreur cela vous permettra de limiter l’accès aux notifications parfois polluantes.

Pour aller plus loin encore vous pouvez même désactiver les notifications de certaines applications pour éviter d’être surchargé par celles-ci.


3° Pour vous séparer de votre téléphone, fixez-vous une journée sans téléphone dans la semaine. Pendant cette journée, vous posez votre téléphone et vaquez à d’autres occupations loin des écrans que ce soit la télévision, l’ordinateur ou la tablette. Vous pouvez lire un bon livre, sortir avec vos amis ou encore faire des activités manuelles. Il est important de faire cela pour faire une vraie pause.


4° Dans votre quotidien, vous pouvez également limiter votre temps sur votre téléphone en activant une fonctionnalité qui vous dira que vous avez dépassé le temps autorisé ou par le biais d’applications qui permettent de vous couper de votre téléphone pendant une certaine durée. Ces applications sont idéales notamment pour rester concentrer et ne pas se laisser tenter.


5° Enfin, il ne faut plus s’endormir ou se réveiller avec le téléphone. Mettez le en dehors de votre chambre pour éviter d’être exposé aux ondes mais surtout pour limiter l’exposition à la lumière bleue du téléphone, nocive pour nos yeux.


Voilà quelques conseils pour apprendre à mieux vivre avec nos smartphones tout en conservant nos relations. N’hésitez pas à tester ces conseils au quotidien et les partager à des personnes qui ont du mal à décrocher.


7 vues0 commentaire

© 2020 par AIKA.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc