• AIKA

TRIER, RECYCLER, DONNER A TOUTES LES SAISONS


Trier, donner et recycler ses affaires est une action de plus en plus répandue ces dernières années et mise en avant notamment avec la méthode Marie Kondo par exemple.


Pourquoi trier et recycler ses affaires ?

C’est peut-être une question que vous vous posez, de connaître l'utilité de recycler vos affaires.

  • D’abord, pour réduire la pollution en diminuant le volume de déchets annuel produit par personne : on produit, en France chaque année, plus de 500 kg de déchets par personne. Ce chiffre est alarmant, c’est pour cela que trier et recycler ses affaires, quelles qu'elles soient, sont primordiaux pour impacter la quantité de déchets produits.

  • Trier ses affaires permet de remettre de l’ordre chez soi mais aussi à l’intérieur de soi. Beaucoup ont constaté que trier, ranger et se débarrasser de ses affaires avaient un réel impact sur leur productivité et leur capacité à se concentrer.

  • Vous gagnez de l’espace chez vous pour un esprit minimaliste. En effet, votre maison ou votre appartement est alors moins encombré et devient plus spacieux.

  • C’est aussi l’occasion de donner une seconde vie à vos objets qui ne sont pas forcément abîmés et qui peuvent servir à d’autres.

  • Trier et recycler vos affaires, c’est créé de l’emploi. La collecte et le tri nécessitent une main d'œuvre importante et donc favorise le recrutement dans ce domaine d’activité.


Comment le faire ?

Pour trier vos affaires, comme cité précédemment, vous pouvez vous fier à la méthode Marie Kondo, voici un article qui explique bien cette méthode.


Faites du tri à chaque saison, cela vous évite d’amasser d’autres de choses et ainsi gagner du temps sur votre tri.


Pour recycler vos affaires, nous vous conseillons des plateformes pour vendre vos affaires; pour vos vêtements, par exemple, nous vous recommandons le site Once Again qui revend vos articles pour vous. Si vos affaires ne conviennent pas, elles sont données à une association. Nous avons faoit çà hier avec ma fille.On en a fait une véritable activité autour de la consommation. "Maman, pourquoi tu as tous ces habits ? Moi j'en ai moins ...". Euh ...


Concernant vos vêtements, il existe de nombreux points ou de bornes de collecte, pensez aussi aux associations caritatives qui récupèrent vos vêtements ou autres affaires.


Pour recycler vos affaires et gagner du temps, prenez un temps pour chaque pièce. Votre tri sera plus simple et efficace que de trier toute votre maison en une seule fois.


N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ville ou des villes aux alentours, pour connaître les

dates des brocantes. C’est le lieu idéal pour vendre vos affaires et leur donner une seconde vie.


Allez, seule ça fait du bien au moral, en famille c'est tout aussi amusant ! Chacun son format.

10 vues0 commentaire