• Marie

CETTE ANNEE, J'ECRIS MES RESOLUTIONS


En 2020, d'après un sondage, les 2 résolutions principales étaient perdre ses kilos en trop et prendre plus de temps pour soi et ses proches. A posteriori, je peux juste dire que pour ce qui est de perdre du poids, je pense que çà a été un peu raté avec le confinement. Par contre prendre du temps pour ses proches ... On ne les a jamais vu autant.

Alors que souhaitons-nous changer après cette année de dingue ? Pour le coup, on a eu le temps d'y réfléchir. Mais plus sérieusement pourquoi en prendre et comment les tenir (indépendamment des facteurs externes et du COVID ...)



Pourquoi prendre des résolutions ?


Prendre des résolutions est un choix personnel, il permet de commencer l’année avec de réels objectifs et de l’entamer sur de bonnes bases. Ce choix fixe nos priorités pour l'année, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, elles vont encadrer notre vie durant douze mois.

Prendre des résolutions, c’est aussi s’imposer une certaine discipline pour y parvenir, on cherche à se challenger, à se motiver ou encore à s’encourager pour braver nos peurs tout au long de l’année.


Comment les tenir ?


Voilà LA question qu’on se pose à chaque fin d’année en remarquant que la moitié de nos résolutions n’ont pas abouti.

Pour remédier à cela et (enfin) atteindre les objectifs fixés, il est important de les noter (de préférence sous format papier) afin de pouvoir les visualiser autant de fois que nécessaire. Il est important de pouvoir les avoir à portée de main pour se les rappeler lorsque tout ne va pas si bien ou qu’on a un léger coup de mou.

On peut également, pour s’encourager mutuellement à atteindre nos objectifs annuels, les partager avec des personnes de confiance. On peut ainsi voir les objectifs en commun et se motiver les uns et les autres.

Pour atteindre ces résolutions, il faut avant toute chose se fixer des objectifs précis, c’est-à-dire, que ces derniers doivent être clairs et concis, sans ambiguïté. Ils doivent également répondre à un délai en fonction du temps que cela peut nous prendre (par exemple : Je veux perdre 5 kilos arrivé au 1er août). Ces résolutions doivent être en accord avec notre situation.

Pour réussir à atteindre tous nos objectifs, il est plus intéressant de les définir tous les mois ou d'y revenir chaque mois pour les adapter. En définissant des objectifs mensuels ou en répartissant l’ensemble de nos objectifs par mois, les résultats sont mieux visibles et nous encouragent à poursuivre les efforts pour le mois suivant.

Ne prenez pas de résolutions en fonction du regard des autres. Chacun est différent et fonctionne à son rythme, ne vous imposez pas des objectifs si vous savez à l’avance que ce sera un échec. Vous risqueriez d’être déçu et de ne pas vous sentir fier des objectifs déjà atteints.

Dernier conseil et pas des moindre, ne culpabilisez pas. Ce conseil rejoint le précédent mais je me dois de vous le préciser avec insistance. Vous avez le droit d’avoir un seul objectif comme de ne pas en avoir et préférer vivre au jour le jour. Le plus important pour démarrer une nouvelle année c’est d’être heureux et bien dans sa vie.


Cette année, on peut même aller plus loin avec AIKA. Si certaines d'entre vous me partagent leurs résolutions, nous pourrions voir de quelle manière AIKA pourrait vous accompagner et vous aider à vous y tenir. Ca me donne déjà envie d'avoir plus de résolutions qu'avant !


8 vues0 commentaire