• Marie

Passage à l'heure d'été


Le changement d'heure, même si c'est une heure de sommeil en moins, je l'adore.

C'est surtout l'arrivée de la douceur du printemps et la chaleur de l'été. Les journées qui s'allongent, où on a plus de temps pour traîner ... Les réveils où l'on reste moins sous la couette ...

D'ailleurs si vos enfants vous posent la question, voici une explication sur ce changement :

Pour faire des économies d’énergie ! En changeant d’heure, on suit le rythme du soleil : on se lève avec la lumière naturelle et on consomme moins d’électricité pour s’éclairer ! Mais attention ce n'est pas valable pour le chauffage que l'on va allumer plus tôt.

Tous le pays européens se sont prononcés avant le covid et ce changement devait disparaitre !


Je l'avoue, ce peut être plus compliqué quand on a de jeunes enfants. Il leur faut parfois 2 semaines pour encaisser.

Voici donc quelques petits conseils pour mieux anticiper ce changement :


Pour les plus jeunes, commencez à ajuster les horaires du quotidien d'un quart d'heure la semaine précédente. Si votre enfant mange à 19 h, décalez le premier soir à 18 h 45, puis 18 h 30, 18 h 15… C'est valable pour tout : bain, sieste, promenade ...

Pour les plus grands, parents compris, on anticipe également. En fonction de l'âge, on se couche une heure ou une demi-heure plus tôt. Idem pour le dîner précédent le changement.


L'essentiel est surtout de privilégier le temps de sommeil de chacun. Garder le même nombre d'heures est important pour l'équilibre du reste de la journée !

Pour favoriser tout cela, on n'hésite pas à se relaxer, à aérer sa chambre avant le coucher, et à supprimer tout écran au moins une heure avant de retrouver son lit.









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