top of page

Nouvelle année : Mieux gérer son budget familiale



La nouvelle année est l'occasion pour apprendre à mieux gérer ses dépenses pour la famille, et faire de meilleurs choix. Concilier les besoins et envies de la famille avec ses moyens n'est pas une mince affaire et peut vite devenir ingérable. Mais avec un peu d'organisation et quelques changements, on peut rapidement trouver un juste milieu.


Voici donc nos quelques conseils pour mieux organiser votre budget familial :


1 - Additionner les revenus du ménage

Pour établir votre budget familial, vous devez avant tout identifier le montant total de vos revenus. On commencera simplement en additionnant vos revenus fixes à ceux de votre partenaire. Ainsi, vous saurez le budget exact sur lequel vous pourrez compter chaque mois pour vos dépenses récurrentes.


2 - Notez les dépenses fixes et variables

Faites un tableau dans lequel vous noterez vos frais fixes (loyer, charges, remboursements de prêt, assurances, impôts...) et vos frais variables (alimentation, loisirs, habillement, dépenses exceptionnelles...).


3 - Maximiser ses dépenses

  • Alimentation : Établir un budget alimentaire demande un effort d'organisation mais vous verrez rapidement que le jeu en vaut la chandelle. Planifier ses repas de la semaine à l'avance vous permettra non seulement de réduire le nombre de sorties au supermarché mais également d'éviter les dépenses superflues. On peut même impliquer les enfants dans l'élaboration des menus de la semaine, et les motiver à tester de nouvelles recettes avec vous. Acheter en vrac vous permettra de faire des économies mais aussi de réduire vos déchets. Vous pouvez également rester à l'affut des promos et limiter les restaurants récurrents qui reviennent chers et qui sont peu rentables.

  • Shopping : Privilégier les périodes de soldes et éviter les achats compulsifs, vous permettra d'avoir plus d'argent pour des dépenses plus importantes. De même, pensez à la « seconde main », on y déniche souvent des pépites parfois neuves qui feront du bien non seulement à votre porte-monnaie mais aussi à la planète.

  • Bien-être : Si vous avez un abonnement à la salle de sport mais que vous n'y allez pas, il serait plus judicieux de le résilier et d'opter pour du sport en plein air (la marche, course à pieds, faire du sport avec des amis...).

  • Activités et divertissements : Lorsque vous cherchez des idées de sorties, recherchez d'abord les activités gratuites dans les environs. Vous serez sûrement surpris de trouver de supers activités en famille !

  • Voiture et transports : Essayez le vélo ou la marche à pieds pour vous rendre sur votre lieu de travail : bon pour la planète, pour votre portefeuille et votre santé. Vous prendre un abonnement de transports peut aussi vous aider à faire des économies sur votre budget transport.

  • Assurances : Les sites de comparaisons de prix des assurances sont votre allié. En cherchant bien, vous trouverez sûrement une offre qui rentrera dans vos critères et vous permettra d'économiser sur votre budget.

  • Vacances : Prenez-y vous à l'avance et utilisez des sites qui vous permettront de comparer les prix des différents transports et logements.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page