• AIKA

MES LECTURES ET LES VOTRES


Lire c'est bien, trouver le temps c'est mieux. On cherche tout le temps à le faire , et parfois le moment venu, on trouve mieux à faire. Je dois avoir pas moins de 6 livres qui m'attendent gentiment sur ma commode. Et pourtant, ils ont l'air tous très bien. Le tout est de le commencer !


La lecture est une activité à part entière et qui par sa diversité comble de nombreuses personnes. En 2019, on constate que les français lisent en moyenne 17 livres par an. La lecture est donc une activité importante dans notre société.


Pour commencer, pourquoi faut-il lire ? La lecture est reconnue pour ses nombreuses vertus. Elle permet d’abord de se détendre, de prendre du temps pour soi en dehors de nos écrans.(cf les activités sans téléphone dans un autre article). Elle est aussi connue pour nous permettre d’agrandir nos connaissances culturelles. Certains ouvrages littéraires ont pour objectif d’enrichir la culture de chacun. Lire est aussi un bon moyen de stimuler notre imagination, on n’a plus accès aux images mais seulement à un texte qui laisse libre court à notre imaginaire afin d’en inventer le contexte ou même l’apparence de certains personnages.

D’un point de vue intellectuel, la lecture permet d’accroître notre vocabulaire en y apprenant de nouveaux termes ou tout simplement des expressions riches. C’est également un moyen de stimuler nos capacités de concentration, en restant plusieurs heures concentré sur une histoire on vient booster nos capacités de concentration. Enfin, la lecture est un loisir qui peut être abordable voire gratuit. Il est possible de consommer des livres d’occasion notamment grâce à certaines plateformes qui en proposent (Momox, Vinted, …) ou tout simplement en s’inscrivant à la médiathèque de notre ville.


Et puis point négligeable pour nos enfants, nous voir en train de lire peut renforcer leur intérêt pour la lecture, parfois bien compliqué à trouver face à la suprématie des écrans. ( Oui, mais Maman, je peux lire sur la tablette ...)


Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de lire, on va voir ensemble quelques conseils et astuces pour se mettre à la lecture.


Beaucoup d’entre nous se plaignent de ne pas avoir le temps nécessaire pour lire mais en vérité prenons-nous réellement le temps de le faire. Une vieille pensée dit “Si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes.” Cela s’applique à tout notre quotidien et ici à la lecture. Effectivement, si tu n’as pas le temps de lire 10 minutes dans la journée alors lit pendant 20 minutes. Il est nécessaire de prendre le temps même quand cela semble impossible.


Choisissez des livres avec des sujets qui vous intéressent et je dirai même qui vous passionnent. On fait toujours une activité avec plaisir quand celle-ci nous plaît. Alors renseignez-vous sur les genres de livres et les thématiques abordées. Osez et achetez ce livre, d'occasion, c'est mieux, Sur La bourse aux livres par exemple. N’hésitez pas aussi à vous rendre en librairie pour être conseillé par des professionnels.


Saisissez toutes les opportunités que vous soyez dans le bus, dans le train ou en salle d’attente. Prenez votre livre partout où vous allez afin de l’avoir toujours sous la main. Peu importe que vous puissiez lire 5 ou 10 pages, c’est rentabiliser le temps qui vous est accordé.


Une bonne alternative, écouter des livres. Grâce à de nombreuses plateformes d’écoutes qui proposent ce service plus d’excuses. Vous pouvez écouter votre livre à tout moment, dans vos écouteurs à la place de ce super hit de Katy Perry, dans votre cuisine ou même avant d’aller dormir.


Incluez des personnes dans vos lectures que ce soit en participant à un groupe de lecture ou que ce soit avec votre famille. Vous pouvez vous fixer des objectifs en famille ou avec vos amis. Cela vous permet de vous motiver et de partager une activité en commun. On pourrait même faire ça avec la communauté AIKA ! Et débrieffer en Zoom avec un petit verre de vin ! Bon je m'emballe ...


Libre à vous de lire ou de ne pas lire, chacun est libre de choisir les activités qui lui plaisent.


Mais ça m'intéresserait de connaitre vos lectures, n'hésitez pas à les partager, j'en ferai autant pour vous conseiller une fois par mois !




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout