• AIKA

LES BONNES RAISONS OU PRESQUE DE FAIRE DU SPORT


Pas le temps, pas la motivation, pas les finances, ... ?

Si vous avez un jour cité une de ces raisons pour éviter d’aller faire du sport, cet article va (potentiellement) vous faire changer d’avis et vous donner envie de commencer une activité physique.


Le sport est une activité physique exercée dans le but de réaliser un effort certain et dont la pratique nécessite un entraînement méthodique. Pour faire simple, le sport est un moyen physique de se dépenser et de se vider la tête.


Mais avant toute chose, rappelons nous que c'est tout simplement important, parce qu'il s'agit de prendre un moment pour soi. C'est l'essentiel !!! nous avons besoin de nous aérer la tête, le corps, de nous oxygéner l'esprit.


Voici plusieurs très bonnes raisons de se mettre au sport que ce soit à la salle de sport ou chez soi. Il y en a bien une qui vous fera changer d’avis !


1° Le sport est reconnu pour ses vertus destressantes

Le sport combat de façon naturelle le stress quotidien. Il agit comme un frein aux hormones notamment l’adrénaline et le cortisol (hormone du stress). Il permet de se vider la tête et de libérer son esprit souvent encombré par les tâches quotidiennes.


2° Le sport (re)donne le moral

Le sport, c’est bon pour le moral comme dirait la Compagnie Créole. Plus sérieusement, l’activité physique libère dans notre corps des endorphines (hormone du bonheur) qui viennent nous donner une sensation agréable et joyeuse à la fin d’une séance.


3° Le sport améliore la qualité du sommeil

On a tous déjà vécu des insomnies (surtout pendant le confinement) où l’on tourne en rond et ne pas savoir quoi faire. Fini les somnifères ou autres tisanes, le sport est le remède à cela. En effet, le fait de se dépenser fatigue notre corps et notre esprit est apaisé alors le sommeil vient de manière plus simple. Testez et vous verrez que ce soir vous irez tout droit dans les bras de morphée.


4° Le sport nous garde en meilleure santé

Le sport est un élixir de jeunesse naturel. Il lutte notamment contre les maladies chroniques (le cholestérol, la tension, l'arthrose) ou encore les accidents cardio-vasculaire. Le sport permet aussi de lutter contre les problèmes de dos, en effet en France 47% des individus déclarent avoir des douleurs dorsales souvent liées à une mauvaise posture. Le sport agit pour améliorer la posture et donc diminuer ces douleurs.


5° Booste l’énergie

Le sport apporte un gain d’énergie. Oui, cela peut paraître étrange mais c’est véridique. De nombreux sportifs remarquent cet effet et observent une réduction de la fatigue. En effet, la pratique régulière d’une activité physique met le corps en meilleure santé, il est donc moins confronté à la fatigue.


6° Le sport améliore la mémoire

Selon une étude de l’université d’Harvard, le sport améliorerait la mémoire notamment grâce à l'action des endocannabinoïdes. Elles sont connues pour augmenter la plasticité synaptique soit l’élasticité de notre cerveau. Bon ok, tout ça, c’est du charabia.


7° Le sport est un excellent booster de self confidence

Le sport augmente la confiance et l’estime de soi. Le fait de se surpasser sur certains exercices, de voir sa progression ou encore de voir des résultats physiques, tout cela joue un rôle sur la confiance en soi. La confiance en soi est précieuse, il faut savoir la cultiver et la garder.


8° Le sport et la gourmandise

(Petit disclaimer : les plaisirs gourmands ne doivent en aucun cas vous faire culpabiliser)

Disons le nous sérieusement, le sport est un moyen qui nous permet de compenser nos petits écarts gourmands. On peut être plus souple sur nos plaisirs gourmands sans culpabiliser juste après.



Et en plus, même pas besoin de chercher, voici plein d’idées pour passer à l’action en dessous.

Pour ma part, j’ai opté pour la course à pied, une fois les enfants déposés à l'école ( je suis en tenue, difficile de se défiler ). Yoga pour me détendre dès que je sens que ça monte. Et je ne compte pas tous les pas réalisés la journée entre l’école, les activités , mes rendez vous …. (enfin quand on est pas confiné ).



Fitness ou de la musculation est idéal pour ceux et celles qui cherchent à s’affiner, se tonifier, à perdre du poids ou pour se muscler. Quelques chaînes Youtube proposent des séances de fitness ou de musculation.

Mais aussi des chaînes Youtube pour celles et ceux qui souhaitent se mettre au yoga ou aux pilates pour se détendre, se tonifier ou pour gagner en souplesse.

Pour ceux qui préfèrent faire du sport avec des applications de sport qui permettent d’avoir un suivi personnalisé en se créant un compte.


Bon maintenant, vous n’avez plus d’excuses ! On se motive ! On se fait du bien, juste un moment pour soi ...


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout