• AIKA

LES BIENFAITS DE LA BIBLIOTHÈQUE



Voici quelques bonnes raisons d'emmener ses enfants ( et soi-même) à la bibliothèque :


1. Les bibliothèques ont un rôle très important car elles favorisent l’alphabétisation. Elles ont des effets positifs autant sur les adultes que sur les enfants.


2. Les livres et la lecture de manière générale sont primordiaux pour les enfants car ils enrichissent leurs vocabulaires, développent leurs imaginations, encouragent les interactions. C’est une façon aussi de s’amuser et de sortir de la réalité.


3. Les enfants ont besoin dès leur plus jeunes âges de prendre goût à la lecture et d’acquérir le plaisir de celle-ci. Pour les enfants, la lecture permet aussi de développer leur concentration et leur capacité d’écoute.

Aussi, à travers une histoire nous pouvons transmettre des valeurs, aider les enfants à appréhender leurs expériences futures ou encore l’éveiller à de nouvelles choses.


4. C’est le paradis de la connaissance et c’est aussi bénéfique pour les adultes d’y être inscrit. Économiquement, il est plus intéressant de payer un abonnement à la bibliothèque qu’acheter à chaque fois un livre, surtout si vous êtes un gros lecteur.


5. Les bibliothèques permettent d’avoir un accès à un grand nombre de connaissances réunies dans un seul endroit. De plus, quand on est inscrit dans une bibliothèque on a accès à des livres auxquels nous n’aurions jamais porté l’attention au moment d’un achat par exemple.


6. Les bibliothèques ont aussi un impact positif sur l’environnement. Elles se développent de plus en plus numériquement ce qui permet d’éviter la production de papier. De plus, il est plus écologique de consommer de façon durable un livre dans une bibliothèque plutôt que d’en acheter un à chaque fois.



4 vues0 commentaire