Le monde est-il juste ?



“C’est pas juste”. Combien de fois avez-vous entendu cette phrase dans la bouche de vos enfants ? Elle est utilisée, parfois à mauvais escient, pour exprimer un fort sentiment d’injustice et de frustration. C’est d’ailleurs en faisant face pour la première fois à ce sentiment d'injustice que les enfants découvrent le principe de ce qui est juste. Il est important que l’enfant comprenne le précepte de justice pour concevoir que tout ce qui lui ait refusé n’est pas une injustice.

Connaissent-ils réellement les concepts de justice et d’injustice ?

Peux-tu me donner un exemple d’une situation que tu as trouvé injuste ?

Laissez votre enfant s’exprimer sur le sujet. Vous pouvez aussi l’aider en lui rappelant un épisode récent où il s’est exprimé sur une injustice ressentie.

Si ton copain t’accusais d’avoir fait une bêtise et que tu sois puni à sa place, est-ce que tu trouverais ça juste ? Comment pourrait-on faire pour rétablir la justice ? C’est ton copain qui devrait être puni, pas toi, car tu es innocent.

Est-ce que tu peux maintenant essayer d’expliquer ce qui est juste ? De me donner une définition de la justice ?

La saviez-vous ? Jusqu’à 4 ans, les enfants n’ont aucune idée de ce qui est juste ou non. Pour eux, tout ce qu’ils veulent ou aiment est juste, le reste ne l’est pas.

Définition

La justice, c'est le respect des droits des hommes et des femmes et rendre à chacun ce qui lui revient. La Justice désigne aussi l’ensemble des juridictions qui se chargent de rendre la justice en sanctionnant les actes interdits par la loi.

Nous sommes tous les jours confrontés à la loi

Peux-tu me donner des exemples de “lois” ou règles à respecter ? Ce peut être le règlement intérieur de ton école ou encore des lois décidées par les membres de la famille pour bien vivre ensemble comme le fait de toujours ranger les jouets après avoir joué.

Que se passe-t-il si les règles ne sont pas respectées ? Certaines personnes sont lésées, il n’y a plus de justice.

Comment matérialiser cela à la maison ?

Expliquez à votre enfant la raison de tel ou tel règlement.

À la phrase : C’est injuste, je me couche tôt alors que tu peux regarder la télé avec Maman !. Vous pouvez ainsi répondre : tu es un enfant, tu as besoin de dormir plus longtemps pour être en bonne santé, pour grandir et être en forme pour l’école. Un jour, tu pourras toi aussi te coucher plus tard, mais pour le moment tu dois respecter cet horaire.

Assignez des tâches et responsabilités à chaque membre de la famille et faites des tours pour que personne ne se sente désavantagé.

Le lundi, c’est à ton tour de mettre la table et ton frère essuiera la vaisselle. Papa fait à manger et Maman fait la vaisselle. Demain, ce sera l’inverse.

Ainsi, vous montrez à vos enfants que chacun respecte les lois pour le bien-être commun.

Savoir écouter et se remettre en question

Les règles établies ont parfois besoin d’être changées pour de multiples raisons : les enfants ont grandi, vous avez changé, elles ne fonctionnent pas sur vos enfants… Rappelez-vous que vous imposez les règles non pas pour que vos enfants obéissent, mais pour qu’ils intègrent de bonnes valeurs.


3 vues0 commentaire