L'égalité des genres : tous concernés


Dès 2 ans


Pourquoi est-ce un sujet important à aborder dès la petite enfance ?


C’est dès leur plus jeune âge que les enfants développent leur identité et apprennent à se comporter avec les autres en société. Il est essentiel d’aborder ces questions avec votre enfant afin qu’à l’avenir, il ne se sente pas limité dans ses choix de jeux, sport, métier, etc.

De plus, favoriser la bonne entente entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge, engendra par la suite de meilleures relations amicales puis amoureuses, car plus tolérantes et égalitaires.

C’est quoi l’égalité des genres ?


Interrogez votre enfant ! C’est quoi l’égalité des genres pour toi ?

Ça signifie qu’être une fille ou un garçon n’influe pas sur la façon dont les autres nous traitent. Cela veut dire que tout le monde dispose des mêmes possibilités dans la vie.

Interrogez votre enfant ! As-tu remarqué des différences de traitement entre les filles et les garçons ? Lesquelles ? Qu’en penses-tu ? Trouves-tu que cela est juste d’imposer des limites à quelqu’un uniquement parce que c’est une fille ou un garçon ?

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?


Interrogez votre enfant ! Sais-tu ce qu’est un stéréotype ?

Un stéréotype est une idée toute faite que l’on attribue à un groupe de personnes. Par exemple, on va trouver normal qu’une fille soit calme et un garçon agité, mais pas l’inverse.

Les stéréotypes induisent des comportements qui se répètent dans notre société, mais il ne faut pas croire qu’ils sont la norme !

Interrogez votre enfant ! Maintenant que tu sais ce qu’est un stéréotype, peux-tu me donner des exemples ?

Les exemples de stéréotypes de genres sont très nombreux et concernent aussi bien les filles que les garçons : un garçon ne peut pas faire de danse classique, une fille ne peut pas faire de foot, le rose est une couleur de fille, les garçons ne pleurent pas…

Quelques idées pour apprendre l’égalité à la maison

  • Proposez-leur des activités variées, peu importe leur sexe : cuisiner, danser, jouer à la poupée ou aux voitures, faire une partie de foot dans le parc…

  • Lorsque vos enfants sont en âge de les réaliser, distribuez les tâches ménagères de manière égalitaire. En particulier si vous avez une fille et un garçon, afin qu’ils ne ressentent pas de différence de traitement entre eux.

  • Incitez vos enfants à jouer avec d’autres enfants du sexe opposé et mettez en lumière leur point commun. Évitez cependant d’y voir de « petits couples » dès qu’une petite fille et un petit garçon jouent ensemble, car cela induit qu’une relation d’amitié entre sexes opposés est impossible.

3 vues0 commentaire