Injustices : comment lutter contre ?


Cet article vous propose des pistes de réflexion pour expliquer aux enfants le principe de l’injustice, mais aussi de comprendre comment, à leur échelle, ils peuvent agir contre cela.


Qu’est-ce que la justice ?

La justice est le respect des lois et l’égalité entre les hommes et les femmes devant ces lois. Lorsque la justice n’est pas appliquée, on parle alors d’injustice.

La Déclaration universelle des droits de l’homme établit que tous les hommes sont égaux entre eux, qu’ils possèdent les mêmes droits. La plupart des pays ont signé cette déclaration, malheureusement tous n’appliquent pas ces droits. Il est essentiel que chacun connaisse ses droits, ils garantissent la paix et la démocratie dans un pays.


Des injustices tout autour de nous

À la maison, à l’école et dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés d’injustices. À l’échelle mondiale, des injustices existent aussi : des victimes de guerre, femmes battues, pauvreté… C’est injuste que tous les êtres humains ne puissent pas vivre en paix et profiter de leurs droits.


Tout n’est pas injuste !

On a tendance à dire « c’est injuste » très souvent, pourtant tout n’est pas injuste. Tout ce qui ne nous plait pas n’est pas pour autant injuste. Un enfant qui doit aller se coucher de bonne heure alors que ses parents regardent la télévision, ce n’est pas une injustice !


Pourquoi y a-t-il des injustices ?

Car certaines personnes sont traitées différemment à cause de leur différence. Certaines personnes sont porteuses d’un handicap, d’autres sont pauvres, âgées ou seules… Sans ces différences, nous serions tous pareils, cependant, c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas lutter pour l’égalité et la justice des hommes.


Pourquoi certaines personnes sont-elles plus riches que d’autres ?

Être riche, c’est ne pas avoir à se soucier de l’argent et en avoir plus que les autres. Tandis qu’être pauvre, c’est ne pas avoir assez d’argent pour vivre convenablement. Et si les plus riches partageaient avec les plus pauvres ? Et si tout le monde avait accès à une bonne éducation pour faire le métier de ses rêves ? Il y aurait moins d’injustices dans le monde.

Il y a plusieurs moyens de devenir riche. On peut naitre dans une famille riche et le devenir à son tour ou bien vivre des régions du monde où la pauvreté est moins importante. Certains sont riches, car ils font un métier qui rapporte beaucoup d’argent. D’autres deviennent riches en étant malhonnêtes : en volant ou en profitant du travail des autres. Dans de très rares cas, on peut aussi devenir riche en gagnant une fortune au loto.


Que faire pour lutter contre les injustices ?

Il faut d’abord savoir que nous sommes tous concernés par les injustices, enfants comme adultes. Il faut apprendre à les reconnaître et les dénoncer pour qu’elles s’arrêtent. Cela demande beaucoup de courage, mais l’injustice, c’est de ne rien faire pour aider ceux qui en ont besoin ! Parfois, on se sent incapable de parler sur le moment, ce n’est pas grave. Que l’on soit victime ou que l’on souhaite aider quelqu’un, il n’est jamais trop tard pour en parler.


Comment réagir face à l’injustice ?

Tout le monde ne réagit pas de la même façon : certains ne disent rien, d’autres ne se sentent pas capables de se défendre tandis que d’autres réagissent par la violence. Bien que la violence et la vengeance semblent être la meilleure solution sur le moment, est-ce vraiment une bonne solution ? Transformer la colère en énergie est une bien meilleure idée pour changer les choses. En parler également permet de soulager la tristesse que l’injustice procure.


36 vues0 commentaire