Fête des Mères : DIY pour un cadeau original


La fête des Mères approche à grands pas et cette année, on vous propose de réaliser un tableau herbier. Ils sont devenus très à la mode ces dernières années en tant qu’objets de décoration à placer dans une pièce à vivre où dans une chambre.


Pour les enfants, c’est une activité qui permet de se familiariser avec la nature et d’apprendre la patience, car ils devront attendre plusieurs semaines que les plantes soient sèches avant de constituer leur tableau herbier.


Quel est le matériel nécessaire ?

Faire un herbier ne demande pas beaucoup de matériel, il vous faudra simplement :

  • des plantes : feuilles, fougères, fleurs, pétales…

  • du papier journal (ou buvard)

  • un grand livre épais

  • un cadre avec vitre

  • de la colle

ÉTAPE 1

Lors d’une promenade en forêt, récoltez les plantes dont vous aurez besoin pour créer votre tableau. Si vous avez eu la chance de recevoir un bouquet de fleurs récemment, vous pouvez également récupérer des fleurs ou pétales pour les faire sécher.

​Conseil : ne ramassez pas les plantes un jour de pluie ou lors de la rosée du matin, elles risquent de moisir au lieu de sécher !

ÉTAPE 2

Disposez vos plantes bien à plat sur un papier journal puis recouvrez-les avec plusieurs couches de papier journal.


ÉTAPE 3

Placez vos plantes entre les pages d’un livre épais afin qu’elles s’aplatissent, si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez ajouter des livres par-dessus. Les premiers temps, changez le papier journal tous les jours afin d’éviter la formation de moisissures.


Attendez entre 15 jours et 3 semaines pour que les plantes soient parfaitement sèches.


ÉTAPE 4

Détachez délicatement les fleurs du papier journal et placez-les sur votre cadre. Une fois que la disposition vous convient, collez-les avant un peu de colle et refermez le cadre avec la vitre.

​Conseil : les plantes séchées sont sensibles à la lumière et à l’humidité, il se peut que leur couleur change. Pour les conserver plus longtemps, veillez à les conserver dans un endroit sec et en lumière indirecte.




3 vues0 commentaire