Comment parler du réchauffement climatique avec ses enfants ?



Le réchauffement climatique est un sujet incontournable, mais l’aborder avec ses enfants peut être compliqué. Comment leur faire comprendre l’importance d’agir pour protéger la planète sans les inquiéter ?

À quel âge peut-on aborder le sujet ?

Dès 5 ans, les enfants commencent à poser des questions et sont en mesure de comprendre vos explications.

À quelle occasion  ?

Laissez le sujet s’imposer de lui-même à l’occasion d’une discussion, autour d’un livre, d’un film ou encore d’un documentaire sur le sujet.

Comment l’expliquer ?

Expliquer les choses le plus simplement possible. Vous pouvez commencer par expliquer l’effet de serre.

Posez-lui la question “sais-tu comment fonctionne une serre ?”.

C’est une construction en verre qui maintient la chaleur à l’intérieur et qui permet de faire pousser des plantes.

La terre fonctionne de la même manière. L’atmosphère, c'est-à-dire l’air que l’on respire et les nuages, se trouve tout autour de la Terre. L’atmosphère agit comme un bouclier : les rayons de soleil passent, mais sont retenus à l’intérieur.

L’effet de serre est nécessaire à la vie sur Terre, car il permet de maintenir une bonne température. Sans l’effet de serre, la température moyenne serait de -18 °C ! Malheureusement, certaines activités humaines amplifient le phénomène : les transports, les usines ou encore l’agriculture intensive. On observe alors une augmentation de la température de la Terre.

Quelles sont les conséquences ?

La fonte des glaces, les inondations, les tempêtes ou encore les feux de forêt sont les conséquences du réchauffement climatique.

Cela à aussi des répercussions sur les animaux : les ours polaires sont privés de banquise, les koalas sont obligés de fuir les forêts en feu… Ces animaux deviennent donc des espèces menacées de disparition.

Comment les rassurer ?

Pas de panique, la planète s’adapte aux changements ! Mais il est tout de même important de contribuer au ralentissement du réchauffement climatique. Pour cela, il existe des solutions et tout le monde à son échelle peut mettre en place des actions pour limiter son impact sur l’environnement.

Quelles sont les solutions ?

Vous pouvez en famille changer vos habitudes quotidiennes, comme aller à l’école en vélo plutôt qu’en voiture, prendre une douche plutôt qu’un bain, préparer soi-même son goûter pour éviter les emballages en plastique…


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout