Activités : l'éveil des sens



Ces dernières années, de nombreuses activités mettant en alerte les sens des enfants fleurissent. Pour quelles raisons ces exercices sont-ils si populaires ? Quels sont les bénéfices de ces jeux ?

Les activités sensorielles regorgent de bienfaits, il ne serait pas possible de tous les énumérer dans cet article. Dans l’ensemble, ces activités aident les enfants à construire et éveiller leurs sens. Elles stimulent une curiosité déjà présente et lui permettent d’appréhender son corps et de reconnaitre son environnement. En effet, ces activités demandent une capacité d’adaptation comme mettre un sens en éveil tandis qu’un autre est inhibé. Mais aussi, la déduction, la résolution de problèmes, le développement émotionnel…


Nous vous proposons quelques exemples de jeux très simples à faire en famille pour stimuler les sens tout en s’amusant !


Le jeu du gardien des clés — sens : l’ouïe


Pour ce jeu, vous devez tirer au sort quelqu’un qui se placera au milieu de la place les yeux bandés. Formez ensuite 2 groupes qui devront se positionner de chaque côté de la pièce.

Placez un trousseau de clés à côté d’un premier groupe. À tour de rôle, les joueurs devront le plus silencieusement possible déplacer le trousseau de clés vers le groupe adverse. Lorsque le joueur aux yeux bandés entend un bruit, il doit pointer son doigt en direction du bruit. S’il a juste, les places sont inversées avec le joueur fautif.



Le jeu de la pièce de monnaie — sens : l’ouïe


Un joueur tient la pièce, les autres joueurs ont les yeux bandés. Le but est de taper la pièce sur différentes surfaces et les joueurs aux yeux bandés doivent deviner de quel objet il s’agit. Le joueur gagnant est celui qui aura découvert 5 objets.



La main dans le sac — sens : le toucher


Pour cette activité, il vous faudra :

  • Plusieurs contenants vides (boites en carton, en verre).

  • Un sac (de préférence un sac pouvant se fermer avec un nœud coulissant).

  • Des objets divers (boutons, billes, pièces de monnaie, stylos, etc.


Pour les plus petits :

Nommez les objets avant de les placer dans le sac. Demandez au joueur de mettre la main dans le sac et d’essayer de deviner l’objet en le nommant avant de le sortir du sac. Si la réponse est juste l’objet sort du sac, si la réponse est fausse l’objet est remis dans le sac.


Pour les plus âgés :

Placez dans chaque contenant un objet de référence. Le joueur doit avoir les yeux bandés puis piocher un objet dans le sac. En manipulant chacun des objets de référence dans les différents contenants, il doit essayer de trier les objets similaires ensemble.

Chaque joueur est chronométré, le plus rapide remporte la partie !


Le jeu des odeurs — sens : l’odorat

Les joueurs ont les yeux bandés, tandis qu’un autre mène le jeu. Le meneur doit faire sentir à tour de rôle différentes odeurs (café, orange, cannelle, lavande, etc.). Chaque joueur indique sur une feuille ce qu’il pense avoir deviné. À la fin, on compte les points, une bonne réponse vaut 1 point tandis qu’une mauvaise en retire 1.


3 vues0 commentaire