Activité : fabrication de bombes de graines


La fabrication des bombes de graines est une activité idéale à faire avec les enfants qui adoreront mettre la main à la pâte (ou à la terre !). C’est aussi l’occasion de les familiariser avec la biodiversité et l’environnement.

Le saviez-vous ?

Les bombes de graines sont le symbole de la green guerilla ou guerilla jardinière. Un mouvement qui vient des États-Unis pour végétaliser les villes de manière simple et efficace.


Le matériel

  • des graines

  • de l’argile qui se dissout à la pluie et protège les graines des oiseaux

  • du terreau qui facilite la germination des graines


Comment choisir les graines ?

En les récupérant dans les espaces verts à proximité de chez vous ou en vous rendant dans des associations qui protègent les semences biologiques ou anciennes.

Faites cependant attention à choisir des espèces non invasives !

Quelques exemples de végétaux possibles : cardère sauvage, coquelicot, bleuet, moutarde, ciboulette, mélange de “prairies fleuries”...


La réalisation


ÉTAPE 1

Prenez un morceau d’argile et formez une boule. Écrasez-la légèrement de sorte à faire une ouverture. Dans le trou, placez du terreau et faites de nouveau un trou pour y déposer les graines.


ÉTAPE 2

Disposez une pincée de graine à l’intérieur et recouvrez une nouvelle fois d’un peu de terreau.


ÉTAPE 3

Refermez la boule d’argile et laissez sécher au moins 24 h.


ÉTAPE 4

L’étape la plus amusante : le lancer des bombes !

Avec un lance-pierre ou simplement avec la force de vos bras !


Où lancer les bombes ?

Il est recommandé de lancer les bombes dans des endroits où l’herbe n’est pas trop haute ou dans des lieux où la terre est à nu. L’objectif est d’apporter de la biodiversité dans les endroits qui en sont dépourvus : friches, ronds-points, terre-pleins…


9 vues0 commentaire