Activité : fabrication de bombes de graines

La fabrication des bombes de graines est une activité idéale à faire avec les enfants qui adoreront mettre la main à la pâte (ou à la terre !). C’est aussi l’occasion de les familiariser avec la biodiversité et l’environnement.
Le saviez-vous ?
Les bombes de graines sont le symbole de la green guerilla ou guerilla jardinière. Un mouvement qui vient des États-Unis pour végétaliser les villes de manière simple et efficace.
Le matériel
des graines
de l’argile qui se dissout à la pluie et protège les graines des oiseaux
du terreau qui facilite la germination des graines
Comment choisir les graines ?
En les récupérant dans les espaces verts à proximité de chez vous ou en vous rendant dans des associations qui protègent les semences biologiques ou anciennes.
Faites cependant attention à choisir des espèces non invasives !
Quelques exemples de végétaux possibles : cardère sauvage, coquelicot, bleuet, moutarde, ciboulette, mélange de “prairies fleuries”...
La réalisation
ÉTAPE 1
Prenez un morceau d’argile et formez une boule. Écrasez-la légèrement de sorte à faire une ouverture. Dans le trou, placez du terreau et faites de nouveau un trou pour y déposer les graines.
ÉTAPE 2
Disposez une pincée de graine à l’intérieur et recouvrez une nouvelle fois d’un peu de terreau.
ÉTAPE 3
Refermez la boule d’argile et laissez sécher au moins 24 h.
ÉTAPE 4
L’étape la plus amusante : le lancer des bombes !
Avec un lance-pierre ou simplement avec la force de vos bras !
Où lancer les bombes ?
Il est recommandé de lancer les bombes dans des endroits où l’herbe n’est pas trop haute ou dans des lieux où la terre est à nu. L’objectif est d’apporter de la biodiversité dans les endroits qui en sont dépourvus : friches, ronds-points, terre-pleins…