• AIKA

ACHETER PLUS RESPONSABLE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE





Bientôt la rentrée, AIKA vous présente quelques gestes à faire pour consommer plus responsable.


En amont, il est important de faire le point sur les fournitures qu’il reste de l’année précédente afin de ne pas racheter des produits que l’on aurait déjà. De plus, des fournitures comme les outils de géométrie, les taille crayon, les cartables, etc… sont réutilisable plusieurs années.

D'une manière générale, il est préférable d’attendre les indications des maîtresses afin d’acheter uniquement les fournitures nécessaires.

Avec les fournitures utilisées à l’école et à la maison, les enfants sont exposés par ingestion, inhalation, contact oculaire et/ou contact cutané à toute sorte de produits pouvant contenir des composants allergisants, irritants mais également des substances toxiques.


Pour éviter cela :


  • Favoriser des cahiers en fibres recyclées, sans chlore, ni vernis, cire ou plastique.

  • Acheter des stylos rechargeables mais également des crayons de couleurs et à papier en bois brut, non traité, non verni, non coloré.

  • Privilégier aussi des feutres ou marqueurs effaçable plutôt que permanents, à base d’eau de préférence.

  • Des gommes en caoutchouc naturel sans PVC, colorants et autres phtalates.

  • Favoriser des colles à base d’amidon en bâton plutôt que liquide et sans solvants et du correcteur en bande plutôt que liquide.

  • Pour la peinture, prenez de l’aquarelle plutôt que de l’acrylique.


Enfin, favoriser les produits labellisés notamment avec l’écolabel européen, le Label Ange Bleu ou encore le marquage CE.


D’une manière générale, privilégier les produits simples, les moins odorants et sans plastique afin d'assurer un épanouissement sans danger à votre enfant.

6 vues0 commentaire